La chasse aux œufs et les cadeaux du lapin ….

Pâques, joli moment magique pour les enfants et mon petit chaton n’y fait évidemment pas exception !

Se coucher le soir en se demandant si le matin elle va pouvoir courir tout de suite dans le jardin afin de voir si le lapin lui a bien déposé les chocolats dans le jardin et si il lui a ramené un où des petits cadeaux en plus, une sorte de Noël supplémentaire, où c’est très drôle de s’apercevoir qu’elle sait que le père Noël n’existe plus parce que il serait bien trop vieux, et que tout le monde peut aujourd’hui prendre sa place et être le père Noël de quelqu’un mais que le lapin de Pâques, comme la petite souris, eux ils existent encore, c’est sûr et certain, le bonheur de voir que son innocence est malgré tout préservée, que la magie opère encore …

Ce matin donc, la voilà partie à la chasse aux œufs dans le jardin qu’évidement elle a trouvé pour son plus grand bonheur

Elle rêvait depuis des semaines d’une peluche narval qu’elle avait repéré dans un magasin de jouets, et ayant peur qu’ elle ne s’intéresse que à cette peluche et délaisse le reste de ce que je voulais lui offrir pour l’occasion, nous lui avons dit vendredi que le lapin était tellement pressé avec le confinement qu’en courant pour préparer dimanche qu’il avait perdu en route ce cadeau que nous avions trouvé dans la cour … Ok je suis une mère indigne et j’avoue aussi que j’avais vraiment envie de lui faire plaisir et aussi d’arrêter d’entendre « maman tu as bien appelé le lapin pour lui dire pour ma peluche ?? » alors oui, disons que c’est un pieux mensonge, mais elle a quand même relevé que il devait venir de la célèbre enseigne qui est près de chez nous lol , comme quoi, elle sait aussi bien donner le change de la magie ma princesse. Vendredi, elle a donc reçu son splendide narval

Cette jolie bête s’allume de magnifiques couleurs, a de douces mélodies un peu fortes cependant mais on peut facilement lui couper le son et remue la queue également, ce qui me fait bien rire puisqu’il est prévu à partir de 18 mois et je suis persuadée qu’un enfant sur 2 de cet âge qui la recevrait en cadeau en aurait une peur bleue due à la queue qui remue justement lol, à trop vouloir en faire, ils en oublient la simplicité même pour les peluches …

Pour cette occasion de fêtes (en tous cas autant que faire se peut dans la privation de liberté du monde dans lequel nous vivons …), je cherchais vraiment quelque chose qui à la fois lui ferai plaisir, l’intéresserait et serait aussi pertinent pour l’aider dans ses difficultés. Je vous ferai rapidement un article sur mon avis sur les jeux et jouets d’aujourd’hui, mais ici, je souhaitais juste vous montrer mes découvertes, puisque ce fut une véritable chasse au trésor de 2 heures afin de trouver des choses qui se rapprochent le plus de ce que je cherchais.

J’ai opté pour « Le marchand de glaces » de chez Jeujura.

En effet, depuis des années ,j’ai un grand chalet de cette marque comme beaucoup d’entre nous je dirais et Salomé n’arrive pas à construire le chalet toute seule et elle commence toujours ravie à l’idée de le construire mais se retrouve rapidement découragée par la complexité que cela représente pour elle et son frère finit toujours par venir à se rescousse et le construire à sa place ce qui n’a que peu d’intérêt pour elle finalement et cela la met surtout en situation d’échec, ce que je ne souhaite plus , pas que je fasse parti des parents  qui surprotègent leur enfant, mais j’estime que la vie est assez compliquée pour elle au quotidien pour ne pas retrouver de complexité dans les choses qui sont censées lui procurer du plaisir finalement . Alors quand je suis passée devant ce petit marchand de glace de seulement 60 pièces, relativement facile, aux couleurs pastelles qui ferait un parfait complément à sa grande maison de poupées en bois également, j’ai craqué. Je vous avoue que c’est le jeu qu’elle a voulu ouvrir et construire en 1er. Bien évidement elle ne l’a pas fait toute seule, mais le but est de le faire et refaire avec elle jusqu’à ce qu’elle y arrive seule, et elle y arrivera j’en suis persuadée. En fait, elle n’est vraiment pas une enfant compliquée, elle s’intéresse à tout, mais il faut rester avec elle, elle ne joue pas toute seule, bien sur si on lui donne une console avec un jeu où il n’y a besoin ni de lire, ni de suivre des instructions précises, elle va jouer toute seule, mais quel intérêt ? Aucun, en tous cas, ce n’est certainement pas une console qui va l’aider à évoluer dans sa vie de tous les jours …

Mon 2ème choix s’est porté sur « le conteur d’histoires des petits » de la marque HEADU que je ne connaissais absolument pas. Salomé ayant du mal à exprimer ses pensées d’une part et laisser parler son imagination d’autre part, je cherchais quelque chose qui pourrait l’aider à inventer des histoires, autres qu’un autre set d’imagidés ….

Ce jeu contient 6 puzzles qui servent de décor, de paysage, d’ambiance pour y faire évoluer les 29 sujets qu’elle contient.

J’ai craqué sur le graphisme, les couleurs et le principe de lui construire le décor sous forme de puzzle assez sympa étant donné qu’elle aime en faire. Evidement ce sont de petit puzzles mais ce n’est pas vraiment grave, le but est surtout que le départ de l’activité soit simple et attrayant pour elle.

En troisième et dernier choix, j’ai opté pour un « Magéti’book  des 4 saisons » de chez Janod

Lui contient 4 scènes, une par saison et 119 magnets qui se répartissent sur chacune des scènes. Salomé sait des saisons qu’elles existent, leur nom, mais leur ordre , quel temps il fait pendant une saison où ce qui s’y passe elle est incapable de le dire. Il est beaucoup plus facile pour elle d’apprendre en manipulant et là aussi, nous pouvons en profiter pour s’imaginer des histoires ensemble.

Cela peut paraître anodin et futile pour beaucoup de monde, mais pour moi, je suis contente d’avoir réussit à trouver ce que j’avais dans la tête sans en avoir en même temps une idée précise … Pari réussi pour cette année, nous reste à voir s’ils vont tous avoir le succès escompté !

Maman décalée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s