Coup de Gueule

Comme tous les parents d’enfants ayant des handicaps, je suis dans la période « remplissage de dossiers ». Désolée du vocabulaire mais putain qu’est-ce que ça pique … Dans la tête des gens, du moment que cela ne se voit pas cela n’existe pas … Je ne sais pas si quelqu’un a une réponse, mais pourquoi alors qu’il est prouvé par A+ B que les handicaps sont présents, je lis encore aujourd’hui « son écriture reste lente car elle cherche la perfection », alors que ma princesse a quand même fait un AVC, qu’elle a une hémiparésie à droite, qui a touché également le membre supérieur, donc le bras, « un manque de fluidité et de dissociation dans le membre supérieur », mais non, je suis une maman trop investie et  trop entourée de professionnels … mais putain allez chier , elle est dysphasique des 2 versants, dyslexique donc dysorthographique, hypersensible avec probablement un TDA sans hyperactivité, a une mémoire défaillante, n’a pas de flexibilité, a un manque d’inhibition,  mais non ce n’est pas vrai …. Elle a du mal avec l’heure parce que « elle n’était pas à l’école pendant cet apprentissage » …. Ouais, juste elle n’a pas la notion du temps et ça fait aussi 150 fois que je le dis, alors de là à ce qu’elle sache « si tu enlèves 2 heures il était quelle heure », et bien il va se passer du temps avant qu’elle te réponde autre chose que « hier » dans le meilleur des cas… Quand je lis « à la demande de la maman et de l’orthophoniste (ah ben faudrait pas se mouiller hein, arrêter d’être con et écouter ce que l’on dit depuis 1an et demi) ma fille n’aura plus de devoirs à partir du 04/04/2022 pour cause de fatigue trop importante le soir », et bien oui Sweetie est très fatigable, c’est comme ça, elle a une capacité de concentration et d’attention limitée et qui fluctue dans le temps et il serait temps que les gens s’en rendent compte parce que elle, elle veut faire plaisir à tout le monde et elle se retrouve au milieu de nous et pédagogiquement excusez moi du peu mais c’est à chier …

Ma fille a eu une réflexion qu’elle m’a rapporté, elle a demandé quand elle allait noter les devoirs, la réponse qu’elle a eue « si tu ne les fais pas, il n’y a aucun intérêt à les noter ». Encore une fois, aucune pédagogie présente, qu’on me dise cela à moi mais pas à ma fille de 8 ans bordel, merde alors !!!

Quand dans la demande MDPH on note avec l’enseignante référente, « demande une aide humaine parce que les adaptations du PAP ne sont pas suffisantes » et que dans le GEVASCO, je lis dans « plans et projets formalisés : discussions très régulières avec la maman à la sortie de l’école, mails … » mais la case  PAP n’est pas cochée, mais quand tu reçois le papier le jour des vacances, tu te dis mais c’est une blague, quand les séances d’orthophonie sont notées mais pas les séances de kiné, quand on la note en A dans « gérer sa sécurité » alors que quand on lit mais simplement hein, dans le manuel d’utilisation du GEVASCO « gérer sa sécurité : … contourner les obstacles, dire ce qui vient d’arriver, ce qui ne va pas, faire appel si besoin » euh, une dysphasique, capable de dire ce qui ne va pas ? vache … ça pique hein … surtout quand dans la demande MDPH, on dit qu’elle a besoin d’aide pour se mettre en sécurité …

Je ne vais pas faire ici toute la liste des aberrations que je peux lire, mais putain merde, le but c’est quoi ? Le bien et l’intérêt de l’enfant ou le bien des enseignants suivants, collègues, qui n’auront pas cela à gérer puisque cela n’existe pas ? Je riais avec ma fille parce que le fait que les autruches, oiseaux tellement grands et puissants qu’ils ne volent pas, mettent la tête dans un trou quand il y a un danger, ben je trouve personnellement que c’est quand même la politique de l’autruche qui est appliquée aujourd’hui par l’éducation nationale, et pour avoir un grand de 20 ans né en 2002, alors que la loi sur l’inclusion date de 2005, que à l’époque j’ai du me battre parce que c’était les débuts, je veux bien, il leur faut toujours du temps, ils ne savaient pas faire … mais en 2022, je m’aperçoit que les problèmes sont les même … alors le problème vient-il des lois ou est-ce un problème humain tout simplement ? Je ne dis pas que tous les profs où instits sont je ne sais quoi où je ne les mets pas tous dans le même panier, mais comme dans tout métier, il y a des gens qui ont une conscience professionnelle et d’autres qui ne l’ont pas encore, ils la cherchent je pense, je ne sais pas où mais bon, ils finiront peut-être par la trouver … ou pas …

On ose me dire « quand on ne va pas dans votre sens cela ne va pas » LOL, dans mon sens où dans le votre ? En temps que parent, si pour l’école on ne fait pas, cela ne leur va pas, et si on fait les choses correctement, carrées, et qu’on prend encore le temps d’être concilient, que l’on passe encore les infos à tout le monde pour que cela circule et que tout le monde travaille main dans la main, et bien on est trop investie, dans tous les cas, nous sommes jugés en tant que parents, mais qu’eux se prennent pour des médecins où des professionnels, cela ne les gènes pas du tout hein !!!

Putain j’ai la rage, mais vous n’imaginez pas à quel point j’ai la rage …

Quand on parle d’aménagements, la question récurrente je trouve est « Oui mais est-ce qu’il ou elle va accepter et vouloir être différent de ses camarades ?? » Ah ben c’est sûr que quand on passe son temps à vouloir faire rentrer les enfants dans le moule, à trainer les pieds pour les mettre en place les aménagements, que l’on fait comme si tout allait bien, après c’est plus compliqué pour l’enfant ….

Aujourd’hui, ma fille pleure, pleure parce qu’elle ne veut plus aller à l’école, et je la comprend, cela fait 2 ans qu’on lui tient un discourt où on la pousse parce qu’elle est capable, et elle est volontaire, son intelligence n’a pas été touché par l’AVC, elle travaille bien, alors elle s’est accroché, elle a bien fait tout ce qu’on lui demandait parce que « la maitresse » a de la valeur pour elle, mais elle l’a fait jusqu’à épuisement et elle se rend bien compte avec le temps qu’elle n’est pas comme les autres, mais elle ne pleure pas à l’école alors ce n’est pas vrai …Elle en a marre de dire des choses mais que les gens ne comprennent pas ce qu’elle veut dire, parce qu’elle parle comme tout le monde, avec beaucoup de vocabulaire en  plus, mais ce qu’elle dit ne reflète pas forcément sa pensée, une dysphasique quoi … Et aujourd’hui je suis obligée pour son bien être de dire STOP, mais elle se retrouve au centre et ce n’est pas bien pour elle non plus … Mais une personne sage m’a dit que je lui montrais qu’on ne se laissait pas faire dans la vie et qu’on se battait pour avoir ce que l’on veut et c’est vrai que c’est important, en tous cas pour moi, de lui inculquer ces valeurs aussi …

Quand mon ainé était en cm1, avec 1 an d’avance, lui, HP, dysgraphique, dyslexique, dysorthographique, une institutrice m’a dit que j’avais fait tout faux, que jamais il n’aurait dû sauter une classe, qu’il ne donnerait jamais rien, qu’il était nul et ne ferait jamais rien de sa vie, et devant lui en plus le pauvre …

Aujourd’hui il est en L3 d’histoire option recherche, a 20 ans, toujours avec son année d’avance, après avoir passé un bac S mention bien dans le plus prestigieux lycée du département de l’époque, alors aujourd’hui il pourrait retrouver ces instits pour leur dire, « ben tu as vu, tu t’es bien planté et je t’emmerde », et je ferais tout pour que un jour Salomé puisse faire exactement la même chose. Mais en attendant, le mal est fait hein …

Je suis sûre de ne pas être la seule maman dans le cas-là malheureusement ….

Maman décalée

Un commentaire sur “Coup de Gueule

  1. Je comprends ta colère et je la partage ! De mon temps « on m’avait mise dans une classe spéciale le soir », classe dont tout le monde devait avoir honte ! C’était un secret et l’établissement ne voulait pas l’ébruité car « ca se faisait pas d’avoir un enfant dyslexique » ! Je partage donc ta colère car quand je vois le comportement des adultes face à la dyslexie je me dis que pour d’autres cas ca doit pas être mieux !! Et j’en ai la confirmation ici ! face à une administration qui semble plus se soucier de ses jours de congés que d’écouter les problèmes de ton enfant ! Courage !

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